Skywater Clear récompensé aux Green Solutions Awards pour son traitement naturel des eaux grises en toiture
Le projet Skywater Clear, mené par Soprema en partenariat avec Aquatiris, a récemment été distingué lors des Green Solutions Awards 2025, un concours soutenu par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et les Nations unies. Ce projet vise à repenser la gestion de l’eau dans les bâtiments, de manière plus locale et plus durable.
Un traitement des eaux grises sur le toit
Les eaux grises sont les eaux usées issues des douches, lavabos et éviers (hors toilettes). Dans le projet Skywater Clear, elles sont collectées, filtrées et traitées naturellement sur la toiture du restaurant d’entreprise du siège de Soprema à Strasbourg, grâce à un système de phytoépuration, un procédé utilisant les micro-organismes présents sur les racines des plantes pour épurer les eaux.
Une fois traitée, l’eau est stockée puis réutilisée pour les chasses d’eau, le nettoyage ou encore l’arrosage des espaces verts du bâtiment.
Une solution locale et écologique
Installer un tel dispositif en toiture permet de réduire la consommation d’eau potable, rafraîchir l’air en été et valoriser l’espace urbain autrement. Skywater Clear montre qu’il est possible de gérer une partie des eaux usées directement à l’échelle du bâtiment, avec des techniques simples, basées sur la nature.
En savoir plus : https://www.aquatiris.com/skywater-clear/
